AGENDA :

CHASSE WEB TV MENSUELLE

Derniere recette

Recette : les Atriaux

www.chassenaturealpes.fr vous présente une recette d'atriaux de gibier selon le chef étoilé
 Stephane Decotterd :" Aujourd'hui je souhaite vous faire partager ma passion pour la cuisine et vous faire découvrir le microcosme autour d'un Restaurant Etoilé. Anecdotes, produits de saisons, recettes, bref les coulisses du Pont-de-Brent !"

Lire la suite...

Dernieres photos :

DE LA TERRE AU PALAIS

Vous avez les fruits, nous avons le materiel, cliquez sur les pommes !

Agriculteurs Hauts Savoyard : formation specifique du permis de chasser

Formation permis de chasser spécifiques pour les agriculteurs en Haute-Savoie

Source : http://www.chasseurdefrance.com/

Devant le succès rencontré depuis 2 ans, une session accélérée de formation et d’examen du permis de chasser pour les agriculteurs a été organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute Savoie, à l’adresse des éleveurs du département, qui souhaitent pouvoir défendre leur troupeau, en cas d’attaque de loup.

 

Le 20 janvier dernier, 19 agriculteurs originaires des quatre coins de la Haute-Savoie se sont rendus à Sillingy pour participer à une journée de formation. En salle, les éleveurs ont pu parfaire leurs connaissances sur l’organisation et la réglementation cynégétique ainsi que sur la biologie et la reconnaissance des espèces chassables et protégées. Sur le terrain, les gestes élémentaires et les rudiments de la sécurité pour manipuler une arme à feu et évoluer en action de chasse, leur ont été enseignés.

Les candidats ainsi formés se sont présentés aux examens les 26 et 27 janvier et chacun a été individuellement évalué, par un inspecteur de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage : sur le terrain, c’est son comportement sécuritaire en manipulant des armes et tout au long d’un parcours qui a été jugé tandis que ses connaissances théoriques l’ont été par une série de 10 questions (dont une éliminatoire) sur la sécurité, la connaissance des espèces ou encore la règlementation.

Les éleveurs qui ont obtenu le précieux sésame sont désormais à même, moyennant une validation annuelle de leur permis de chasser, le cas échéant de défendre efficacement leur troupeau ou de participer activement à la gestion cynégétique.

À 17 ans, François Paccard a suivi cette session. En formation au lycée agricole de la Motte Servolex en Savoie, il doit très prochainement s’installer dans l’exploitation familiale située à Gruffy sur le massif du Semnoz.  Bien qu’il n’ait pas de chasseur dans sa famille, il était, par son attachement à la nature et à la faune sauvage de son territoire, attiré par la pratique cynégétique.  « Sans la mise en place de cette session de formation, je ne me serais sans doute jamais lancé dans l’aventure. Elle a été clairement le déclencheur avec l’encouragement de mes parents qui a aussi été déterminant« , prévient-il. Avec 45 vaches laitières et les apparitions remarquées du loup sur le massif du Semnoz, les parents de François Paccard voient effectivement d’un très bon œil qu’un membre actif de l’exploitation soit chasseur et à même d’intervenir en cas de problème.

Cette initiative est originale. Elle s’inscrit dans la dynamique voulue par le Président de la Fédération des Chasseurs, André Mugnier, qui a à cœur de contribuer efficacement à la mise en œuvre du plan loup. Rappelons qu’en cas d’attaques, seuls les titulaires d’un permis de chasser validés peuvent effectuer des tirs de défense, après autorisation préfectorale. Cette initiative haut-savoyarde fait école. D’autres Fédérations de Chasseurs, comme la Savoie, la Drôme ou les Alpes de Haute Provence ont mis en place ces sessions de formation à destination des agriculteurs. « Si elles permettent d’améliorer l’efficacité de la défense contre les prédateurs, elles renforcent aussi les liens et améliorent indiscutablement les connaissances réciproques entre les acteurs du monde rural. C’est un atout considérable pour le développement durable des territoires« , conclue André Mugnier.

Source et remerciement : http://www.chasseurdefrance.com/