AGENDA :

CHASSE WEB TV MENSUELLE

Derniere recette

Recette : les Atriaux

www.chassenaturealpes.fr vous présente une recette d'atriaux de gibier selon le chef étoilé
 Stephane Decotterd :" Aujourd'hui je souhaite vous faire partager ma passion pour la cuisine et vous faire découvrir le microcosme autour d'un Restaurant Etoilé. Anecdotes, produits de saisons, recettes, bref les coulisses du Pont-de-Brent !"

Lire la suite...

Dernieres photos :

DE LA TERRE AU PALAIS

Vous avez les fruits, nous avons le materiel, cliquez sur les pommes !

Conseil sante pour les chiens de chasse

 Bientôt l'ouverture de la chasse, pensez à la santé de  votre chien.

Le chien de chasse a des besoins spécifiques et une attention particulière doit être apportée à sa santé...

 Le maître doit être rigoureux et respecter les dates de vaccination, le vermifuge... Toutefois l'alimentation a également une part importante, mais les rations et la consistance seront différentes et dépendront essentiellement de son activité.

Les vaccins les plus importants a mémoriser

Le chasseur doit accorder une attention particulière à de nombreux domaines, car la santé de l'animal de race dépend intégralement des soins prodigués. Le premier point à ne pas négliger concerne la vaccination. Le chien est en contact lors des périodes d'activité en forêt avec des animaux. La végétation est dense et la présence de tiques par exemple peut s'avérer problématique. Le chasseur doit respecter un cahier des charges pour optimiser la santé. Voici quelques conseils concernant la vaccination qui est effectuée tous les ans à la même période :

- Effectuer le vaccin baptisé CHPP, il protège l'animal de la maladie de Carré, l'Hépatite, la Parvovirose et la Parainfluenza.
- La Leptospirose est très importante, car il est continuellement en contact avec la nature.
- La toux de chenil fait référence à une maladie respiratoire et ce vaccin est essentiel si l'animal est en contact avec des congénères.
- La rage n'est pas obligatoire sur le sol français, mais si le chasseur souhaite se déplacer dans d'autres pays européens, il est recommandé de l'effectuer.

Le traitement des parasites internes et externes

Le chien qu'il appartienne à une race précise ou non doit être vermifugé deux fois par an. Comme il évolue dans la nature, il rencontre de nombreux parasites et certains sont porteurs de maladies. Il faut noter que les besoins sont spécifiques et il est recommandé d'effectuer tous les ans une visite chez le vétérinaire. Ce dernier est le seul habilité à délivrer une ordonnance. Elle contiendra des produits efficaces et surtout spécialisés :

- Procéder à une vermifugation au minimum deux fois par an.
- Lorsque l'animal est constamment en contact avec la nature, il est conseillé de donner quatre vermifuges par an.
- S'il se trouve dans une zone où l'échinococcose a été observée, le vétérinaire conseillera une vermifugation une fois par an.

Ces produits traitent les parasites internes, mais certains se déposent sur le pelage de l'animal. Il est impératif de respecter plusieurs conseils en appliquant (spray, un collier ou une pipette) un répulsif qui repoussera les puces et les tiques. Une nouvelle fois, les conseils du vétérinaire seront essentiels, car le produit ne doit pas perturber l'odorat.

L'alimentation et les soins a prodiguer

Pour un tel animal, l'alimentation doit être adaptée et plusieurs périodes sont à noter (avant la chasse, avant l'ouverture, pendant la chasse). Son régime devra donc être composé :

- En dehors de la chasse (1/3 de chaque famille) : viandes, céréales, légumes cuits, acides gras, vitamines.
- Avant l'ouverture : l'animal doit avoir un poids optimisé, dans le cas contraire, la ration idéale doit être diminuée de 40 %
- Pendant cette période : les quantités seront augmentées de 10 à 20 %
- Pendant les repas, le maître proposera de l'eau (environ 50/75 ml par kg et par jour).

Lorsque l'animal qu'il appartienne à une race ou non doit subir un examen minutieux :

- Vérifier son pelage pour enlever les tiques.
- Nettoyer les éventuelles plaies avec du sérum physiologique et de la Bétadine.
- Vérifier les coussinets.

 

Avant l'ouverture et lors de la fermeture, il est recommandé de se rendre chez le vétérinaire pour une visite de contrôle.

Article Sources et remerciements : FDC O7 ARDECHE /http://www.chasseardeche.fr/

Remerciement Photo : Alain Mouty . Chienne : Petit Munster lander du nom de Forêt pour Chassenaturealpes.fr