AGENDA :

CHASSE WEB TV MENSUELLE

Derniere recette

Recette : les Atriaux

www.chassenaturealpes.fr vous présente une recette d'atriaux de gibier selon le chef étoilé
 Stephane Decotterd :" Aujourd'hui je souhaite vous faire partager ma passion pour la cuisine et vous faire découvrir le microcosme autour d'un Restaurant Etoilé. Anecdotes, produits de saisons, recettes, bref les coulisses du Pont-de-Brent !"

Lire la suite...

Dernieres photos :

DE LA TERRE AU PALAIS

Vous avez les fruits, nous avons le materiel, cliquez sur les pommes !

Battue en Alsace a Ernolsheim

    www.chassenaturealpes.fr fut Invité à une battue de chasse en Alsace dans le Bas Rhin à Ernolsheim, magnifique village proche de Savernes. Nos amis Alsaciens sont très accueillant, conviviaux. Ils aiment partagés leurs traditions notamment celle de la chasse et celle de leur gastronomie. Cette journée débutera et finira bien entendu par le partage d'un bon casse croûte ! 

 

Tout commence au Gîte équestre" Les Quatres Saisons" tenu par Gaby KUNTZ et Lucien MENSCH. Gîte aux prestations de qualités situé à l'entrée de ce beau village d'Ernoslheim. Si vous devez visitez l'Alsace, réservez y votre chambre, c'est l'assurance de bien commencer votre séjour : www.gites4saisons.com


    Après une très bonne nuit, un copieux petit déjeuner nous est servit au gîte : confitures maison, jus de pomme, jambon et Stölen maison. Nous sommes un peu hors du temps, et les seules nouvelles qui nous intéresses dans les DNA est la météo. Annoncée très bonne, c'est une belle partie de chasse en perspective. Nous quittons donc le gîte pour la cabane de chasse située à 2 km.

*DNA : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

 

 

    En Alsace, la chasse à pour particularité d'être une tradition bien ancrée dans les moeurs avec tout ce qui gravite autour : la tenue vestimentaire, les honneurs rendu aux gibiers, le langage, le partage, le respect du gibier et surtout le respect des règles de sécurité : tout ceci contribue à vivre une belle expérience de chasse.

    La rencontre commence vers 8H00 par le partage d'un casse croûte frugal...(jambon, saucisses), en compagnie des chasseurs, traqueurs et des chiens pour la plupart plus excités que nous.  Rien de tel pour mieux se connaître. Le décor est planté. La cabane de chasse est l'élément fédérateur, tout se décide ici, tout se raconte dans cette cabane, elle est au coeur de cette tradition.

Elle fédère le groupe. Après avoir pris quelques forces et s'être réchauffé un peu, le rassemblement est sonné en vue de former les lignes de battue et de donner les consignes de sécurités.

Pour cette dernière battue, 47 fusils, une dizaine de traqueurs avec quelques teckels se sont levés tôt. 

Une fois tous les chasseurs postés, la traque commence au son de la trompe, la forêt résonne alors d'onomatopée des traqueurs tel que "Hou Hou, Rhâ Rhâ, Yak Yak, Zik Zik et HéHé".

 

Entre deux YAk YAK, et après quelques minutes, nous entendons déjà les premiers tirs. Les sangliers sont là. Après la rencontre d'un chevreuil venu nous voir à quelques mètres, un sanglier se présente à nous mais malheureusement dans l'angle des 30°  ce qui nous interdit le tir ! Mais ce ne fût heureusement pas le cas de tout le monde.

En fin de matinée, cinq sangliers fût prélevés. Ils sont ramenée à la cabane, vidés, nettoyés, pesés et commentés... Le temps d'avaler en petit en cas et on repart avec les chefs de poste  sur une autre partie de la chasse. La fin de traque est annoncée par deux coups de trompe, il est 16h00.

Retour à la cabane, à notre grande surprise, ce sont onze sangliers qui ont été prélevé pour cette journée tout en respectant au mieux les classes d'age et de sexe. La battue est racontée par chacun à sa façon en mangeant une bonne soupe accompagnée de lard et de saucisses en attendant les honneurs aux gibiers.

Une journée à marquée d'une pierre blanche. Merci à tous les Alsaciens pour leur accueil très conviviale. Waidmannsheil !

 

Une journée qui nous a donné soif ! Prosit

 

Remerciements chaleureux à notre Ami Alex Baz