AGENDA :

CHASSE WEB TV MENSUELLE

Derniere recette

Recette : les Atriaux

www.chassenaturealpes.fr vous présente une recette d'atriaux de gibier selon le chef étoilé
 Stephane Decotterd :" Aujourd'hui je souhaite vous faire partager ma passion pour la cuisine et vous faire découvrir le microcosme autour d'un Restaurant Etoilé. Anecdotes, produits de saisons, recettes, bref les coulisses du Pont-de-Brent !"

Lire la suite...

Dernieres photos :

DE LA TERRE AU PALAIS

Vous avez les fruits, nous avons le materiel, cliquez sur les pommes !

Recette : le far breton

Le Far de nos Amis Bretons

Le far est une recette de Bretagne proche du clafoutis dont il existe plusieurs variantes. Il s'appelle le farz fourn (far au four) en breton.

La plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement le far n'en comporte pas. La recette est très simple: œufs, beurre, sucre, farine et lait.

 

Far en latin signifie « froment, blé, gruau ». À l'origine, c'était une bouillie de blé dans laquelle on ajoutait des fruits secs tels que le pruneau ou le raisin. C'était donc un dessert peu coûteux, qui est devenu aujourd'hui un plat traditionnel de la Bretagne.

Il est possible d'ajouter du rhum brun dans cette recette.

Ingredients:

  • 220 g de farine
  • 130 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3/4 de litre de lait
  • 5 oeufs
  • 20 g de beurre
  • (Facultatif) 500 g de pruneaux

 Commencer par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).

    Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et ajoutez le sucre vanillé. Ajoutez les œufs en prenant soin de bien mélanger délicatement le tout à chaque fois. Versez le lait et ajoutez le beurre au préalablement fondu puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

    Ajoutez vos pruneaux si vous souhaitez obtenir un far aux pruneaux et pensez à les dénoyauter s'ils ont des noyaux (vous pouvez évidemment le déguster nature ce qui est  plus traditionnel ou avec des pommes).

Beurrez le fond de votre moule et versez y la pâte. Placez votre moule au four et patientez une heure.

Astuces des internautes :

 Farinez vos pruneaux pour qu'ils restent en surface ou de versez une partie de la pâte dans le moule, de la précuire pendant 5 à 10 mn le temps que la pâte "prenne" et enfin d'ajouter les pruneaux et le reste de pâte puis de terminer la cuisson.