AGENDA :

CHASSE WEB TV MENSUELLE

Derniere recette

Recette : les Atriaux

www.chassenaturealpes.fr vous présente une recette d'atriaux de gibier selon le chef étoilé
 Stephane Decotterd :" Aujourd'hui je souhaite vous faire partager ma passion pour la cuisine et vous faire découvrir le microcosme autour d'un Restaurant Etoilé. Anecdotes, produits de saisons, recettes, bref les coulisses du Pont-de-Brent !"

Lire la suite...

Dernieres photos :

DE LA TERRE AU PALAIS

Vous avez les fruits, nous avons le materiel, cliquez sur les pommes !

Recette : les rissoles en image avec Julie Andrieu

Les rissoles ou lé R'zules en patois savoyard 

Les rissoles sont une spécialité savoyarde qui ressemble fortement à un chausson aux poires. Une recette en image grâce a Julie Andrieu qui parcours la France des recettes ancestrales avec France3

On en fait plus souvent à la fin de l’automne avec des "poires à rissoles" qui poussent en cette saison telles que les poires Blesson ou Marlioz.

La rissole aux poires était la pâtisserie traditionnelle des fêtes de fin d’année. Les premières traces de rissoles de Savoie et haute Savoie dans les livres de recettes remontent au XVème siècle.

Partir à la découverte d'une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l'aventure que nous partagerons avec Julie Andrieu dans "les carnet de Julie" sur France3. Pour voir la recette en image sur France3 en Haute Savoie, cliquez ici.

Ingrédients (pour 6 personnes)

250 g  de farine                   

70 g de beurre ramolli

1 Œuf  

1 sachet de sucre vanillé 

1/2 sachet de levure

1/2 verre de lait

Une pincée de sel

30 g de saindoux ramolli

1 litre d’huile neutre (tournesol, arachide..)

Marmelade de poires :

1 kg de poires pas trop mûres

200 g de sucre

Au préalable

Préparez une compotée de poires : pelez les poires et coupez-les en petits dés. Ajoutez le sucre et laissez cuire une heure en couvrant de temps en temps. Egouttez la compotée dans une passoire 1 h au moins.

Préparation 

Dans une terrine, préparez la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez l'œuf entier et mélangez le tout à l'aide d'une spatule ou d'une fourchette.

Ajoutez le beurre en dés et brisez la pâte du bout des doigts.

Versez le lait, rassemblez la pâte afin de former une boule, pétrissez-la à la paume de la main, puis reformez la boule. Etalez la pâte le plus finement possible, et tartinez-la de saindoux. Repliez-la en la roulant comme un cigare afin de former un pâton serré. Laissez reposer environ une à deux heures au frais, bien emballée, voire même plus..

Coupez en deux ce morceau  de pâte. Aplatissez grossièrement à l'aide de la paume de la main ce "demi-cigare" de  pâte, et repliez-le en quatre. Etalez de nouveau au rouleau afin d'obtenir une pâte très très fine.

A 10 cm du bord de la pâte, déposez régulièrement de petits tas de marmelade en les espaçant de 5 cm environ, recouvrez-les de marmelade de poires en rabattant le bord de la pâte, et à l'aide d'une roulette ou d'un couteau, découpez les petits coussins formés. Finissez de les souder avec les doigts.

Posez les rissoles sur une planche recouverte de papier sulfurisé parsemé de farine. Gardez le tout dans un endroit frais.

Cuisson

Préparez un bain d'huile dans une grande poêle. L’huile doit être bien chaude mais non fumante.  Faites cuire les rissoles sur les deux faces. Comptez 10 minutes environ. Recommencez pour cuire toutes les rissoles. Egoutter et saupoudrer de sucre glace.

Conseils de Danielle 

Les rissoles sont ainsi cuites au fur et à mesure des besoins à l'occasion des fêtes de Noël, car elles sont bien meilleures si on les déguste encore un peu tièdes.

Conseils de Julie 

Ayez la main légère avec le saindoux, une couche fine suffit.

Les poires utilisées traditionnellement pour les rissoles sont très dures et peu sucrées, donc pensez à adapter la quantité de sucre à vos poires.

Remerciements : France3, "les carnets de Julie" avec Julie Andrieu. Emission diffusée tous les samedis à 16h55 sur France3