AGENDA :

CHASSE WEB TV MENSUELLE

Derniere recette

Recette : les Atriaux

www.chassenaturealpes.fr vous présente une recette d'atriaux de gibier selon le chef étoilé
 Stephane Decotterd :" Aujourd'hui je souhaite vous faire partager ma passion pour la cuisine et vous faire découvrir le microcosme autour d'un Restaurant Etoilé. Anecdotes, produits de saisons, recettes, bref les coulisses du Pont-de-Brent !"

Lire la suite...

Dernieres photos :

DE LA TERRE AU PALAIS

Vous avez les fruits, nous avons le materiel, cliquez sur les pommes !

Maladie de la vigne : l' ESCA

L'Esca

Connue des Grecs et des romains, l'Esca est la plus ancienne des maladies décrites sur la vigne. Il s'agit de l'une des plus graves puisqu'elle s'attaque à la charpente de la souche.

La mort des ceps de vigne, tués par l'esca, inquiète au plus haut point les viticulteurs : le vignoble meurt inexorablement, sans bruit et dans l'indifférence des autorités. Les viticulteurs entassent les ceps morts au bout des rangs de vigne avant de les brûler.

 

Brûler sa vigne en pleine production, c’est voir des années de travail partir en fumée

Dans le Gers, en 2010 on dénombrait 2600 ha non productifs, soit 208 000 hl ou 15 600 000 bouteilles ! La perte de revenu annuelle est chiffrée à 16 850 €/an pour une exploitation de 25 ha (comprenant les pertes de récoltes, la dépréciation financière du patrimoine et le remplacement des ceps). Pour lire la suite cliquez ici

Source :  Coordination Rural, le syndicat 100% agriculteurs