AGENDA :

CHASSE WEB TV MENSUELLE

Derniere recette

Recette : les Atriaux

www.chassenaturealpes.fr vous présente une recette d'atriaux de gibier selon le chef étoilé
 Stephane Decotterd :" Aujourd'hui je souhaite vous faire partager ma passion pour la cuisine et vous faire découvrir le microcosme autour d'un Restaurant Etoilé. Anecdotes, produits de saisons, recettes, bref les coulisses du Pont-de-Brent !"

Lire la suite...

Dernieres photos :

DE LA TERRE AU PALAIS

Vous avez les fruits, nous avons le materiel, cliquez sur les pommes !

Vigneron savoyard : le bio et la bio dynamie

"La biodynamie, fruit de cette démarche qualitative et globale se fonde sur des pratiques et observations ancestrales.

Elle repose sur l'utilisation de préparations spécifiques à des doses homéopathiques permettant une meilleure vitalité, un bon équilibre de la vigne et du sol et un enracinement plus profond pour une fidèle expression du terroir . 

Elle repose également sur le principe de dynamisation qui consiste à réactiver les principes actifs des préparations par une oxygénation. 

Ces préparations provenant de matières végétales, animales et minérales transformées permettent à la vigne de renforcer son système immunitaire. Nous utilisons aussi des tisanes et décoctions de plantes (ortie, prèle, saule, camomille…), reconnues pour leurs vertus afin d'aider la vigne à lutter contre les pressions extérieures (excès climatiques, maladies..). Pulvérisées sur la vigne,elles permettent également, associées à la bouillie bordelaise de réduire considérablement les doses de cuivre (1 kg/ha)".

La biodynamie, fruit de cette démarche qualitative et globale se fonde sur des pratiques et observations ancestrales. Elle repose sur l'utilisation de préparations spécifiques à des doses homéopathiques permettant une meilleure vitalité, un bon équilibre de la vigne et du sol et un enracinement plus profond pour une fidèle expression du terroir . Elle repose également sur le principe de dynamisation qui consiste à réactiver les principes actifs des préparations par une oxygénation.

 

Le principe fondamental de la biodynamie est de ne pas guérir mais de prévenir en offrant à la vigne un cadre équilibré, diversifié et harmonieux car la diversité de la faune et de la flore est un facteur clé. C'est dans cet esprit que poussent autour du vignoble des oliviers, abricotiers, cerisiers ou haies qui abritent de nombreuses espèces faisant ainsi l'écosystème... ou que le troupeau de moutons vivant sur le Mas broute l'enherbement spontané en hiver pour une fumure naturelle.

                                                              

           Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

En Savoie, Le domaine de Gilles BERLIOZ est précurseur dans le respect de l'environnement. Le domaine en quelques mots ...

Le domaine Gilles Berlioz exploite ses vignes sur un terroir magnifique, en coteaux, tout près de Chignin. Gilles Berlioz conduit son domaine en agriculture biologique sur 3,5 hectares depuis 2005. Ses cuvées sont nombreuses et confidentielles, le vigneron recherchant la meilleure expression de chaque terroir en fonction du cépage. Précurseur dans le respect de l'environnement, Gilles Berlioz participe à un programme visant notamment à réduire l'usage du cuivre dans l'agriculture biologique. 

Notes de dégustation

Ce vin de Savoie issu de roussane est une référence dans l'appellation Chignin-Bergeron. On retrouve la gourmandise, le fruit du cépage connu en vallée du Rhône mais associé à une fraîcheur hors norme. Un grand vin de gastronomie produit par le domaine Gilles Berlioz.

Pour découvrir le domaine de Gilles Berlioz :

http://www.vignerons-de-nature.com/domaine/domaine-gilles-berlioz/

Sources et remerciements :

 http://www.vins-etonnants.com/achat/marque.php?id=334

http://vignerons-trieves.com/products-page/les-vins-de-savoie/domaine-gilles-berlioz/

A consommer avec raison

A consommer avec modération